Stratégies

Stratégie De Pêche De La Carpe En Hiver #1 Appâts, Montages Et Amorcage

img_7906
Ecrit Par Jérémy
Carpe De 5Kg

Carpe De 5Kg Prise sur un D-Rig avec une Pop Up Rose en 14mm de chez Mainline.

Le froid s’installe et les carpes sont de moins en moins actives. Pour pouvoir continuer à tenter de les capturer, nous allons devoir nous armer de patience et affiner nos stratégies. En dessous d’une eau à environ 7-8 Degrés les carpes ne s’alimentent plus ou très peu, il est donc relativement difficile de réaliser de bonnes pêches. Dans cet article je vais vous présenter la stratégie que je vais adopter pour affronter l’hiver cette saison. 

Après plusieurs pêches réalisées au début de cet hiver, j’ai décidé de retenir la stratégie qui m’a permis de prendre le plus de poissons. Tout d’abord, j’ai décidé d’abandonner la graine en eschage cet hiver, et de pêcher essentiellement à la bouillette. Les carpes ne s’alimentant presque plus, nous allons donc jouer sur l’attrait visuel de nos appâts en utilisant des Pops Up. Les Pops Up seront utilisées dans de petits diamètres en 10 ou 14 mm, car l’activité des nuisibles étant considérablement réduite nous pouvons nous permettre de les utiliser. De plus les petits appâts sont plus légers est donc aspirés plus facilement par les carpes. J’utiliserais aussi des bouillettes denses dans plusieurs diamètres de 10 a 20mm, les plus gros diamètres seront utilisés sur des montages bonhomme de neige.  Pour augmenter l’attraction de nos bouillettes, on peut utiliser des boosters, mais attention tout de même, vérifiez qu’ils ne contiennent pas d’huile car cela aurait pour conséquence d’emprisonner les arômes de votre bouillette.

D-rig

Montage D-Rig

Jusqu’à maintenant nous avons principalement parlé des appâts, mais ils ne font pas tout. Les montages sont aussi très importants, pour cet hiver j’utiliserais deux types de montages différents. Le premier est le plus simple à réaliser il suffit simplement de réaliser un cheveu plus long, il s’agit bien-sur du montage bonhomme de neige. La particularité de ce montage est de superposer une Pop Up sur une bouillette dense, ce qui permettra d’avoir un appât équilibré  et qui se démarque du fond et de l’amorçage.  Je les utiliserais dans des coloris voyants, le rose et le blanc sont mes favoris en hiver. Le second montage que j’utiliserais est le montage D-rig auquel j’associerais un Pop Up de 14 mm. Il permettra à ma Pop Up de bouger le long du « D » que forme le montage et d’être à environ 2 cm au-dessus du fond. Pour terminer sur les montages, j’utiliserais des Hameçons très agressifs, comme le « Kurv Shank » de chez Korda et des bas de lignes plutôt courts (15-20 cm) pour piquer les poissons tatillons le plus rapidement possible.

Pour terminer la dernière phase de ma stratégie  est celle de l’amorçage, c’est un point difficile à gérer en hiver, car nous ne savons pas en qu’elle quantité amorcer. Personnellement cet hiver je pécherais la plupart du temps avec un micro stick, ou même parfois en « Single Hook Bait ». J’ai par exemple remarquer que dans un étang ou je pêche souvent en hiver, les seules cannes qui déroulent sont celles où nous n’avons réalisés aucun amorçage.

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Jérémy

Je m’appelle Jérémy, j’ai 17 ans et je vis en Isère. J’ai débuté la pêche lorsque j’avais environ 8 ans, j’ai d’abord commencé par prendre mes premiers brochets aux leurres, s’en suivit par mes premières truites ainsi que mes premiers gardons. Il y a maintenant environ 4 ans que j’ai débuté la carpe, qui par la suite est devenue la pêche que j’affectionne le plus, et que je pratique dés que possible.

Laisser un commentaire